Se rendre au contenu

MAS SEREN

IGP Cévennes

Le Mas Seren est un vignoble situé dans le Parc national des Cévennes, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO à proximité d’Anduze.

A plus de 300m d’altitude, au cœur d’un bois de chênes, les parcelles réparties en coteaux plus ou moins accentués, sont dessinées par un parcours de haies, bosquets et ruisseaux. (Voir Photo)

Elles accueillent pour les cépages blancs (vermentino, roussane, grenache blanc et ugni-blanc) et pour les cépages rouges (cinsault, grenache et syrah).

Les vignes les plus jeunes ont 25 ans et leurs ainées plus de 60 ans.

Le domaine est créé de toutes pièces en 2009.

Il fallait le baptiser. Les étoiles omniprésentes illuminent le vignoble, la notion "marcher la tête dans les étoiles" prend tout son sens... Leur présence est tellement forte que l'on a la sensation de pouvoir les attraper à pleine main !C'est évident, elles deviendront l'emblème du domaine !!!“Seren” veut dire étoile en Gallois et rime avec Cévennes, le domaine a trouvé son nom !

Pour les cuvées, chacune porte le nom d'une étoile, volontairement pas les plus connues...Je ne suis pas la seule à admirer ces ciels puisqu'en 2018, le Parc national des Cévennes obtient le fameux Label "Réserve Internationale de Ciel Étoilé"... !

Vendanges et vinification


L’attention portée toute l’année au vignoble permet de vendanger des raisins sains et mûrs.

Vendanges manuelles bien sûr !

Les dates de vendange sont décidées en dégustant quotidiennement les baies jusqu’au moment où la maturité est atteinte.

Les vendanges de ces 6 hectares s’étalent sur un bon mois pour suivre le rythme de chaque cépage

Les parcelles sont vinifiées séparément pour mettre en avant leurs caractéristiques.

En cave, rien de révolutionnaire!!!

Juste des gestes simples et soignés pour accompagner la transformation des jus en vin…

Les macérations sont plus ou moins longues selon le profil de vin recherché.

Le travail d’extraction se fait par remontage et/ou pigeage avec contrôle des températures pour ne perdre aucun arôme et permettre aux levures d’aller jusqu’au bout de la fermentation.

Les fermentations malo-lactiques sont réalisées ou non selon les vins.

Les élevages nécessaires se font en cuves uniquement, le terroir et le travail mené en cave permettent d’obtenir des tanins souples et fondus sans avoir besoin de recourir à l’élevage sous-bois.